Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 28 août 2017PIERRE HALLIEZ, DIRECTEUR GENERAL DE CULTURE VIANDE NOUS A QUITTES

Accueil » Actualités » PIERRE HALLIEZ, DIRECTEUR GENERAL DE CULTURE VIANDE NOUS A QUITTES

Pierre Halliez, Directeur général de Culture Viande, nous a quittés après plusieurs années de combat contre la maladie. Son intelligence, ses convictions, sa pugnacité, son analyse des enjeux, sa maitrise des dossiers et son engagement pour les faire aboutir, auront marqué Culture Viande autant que ses interlocuteurs de la filière. Sa courtoisie, son calme et son humanité étaient reconnus de tous ceux qui l’ont côtoyé. Pierre Halliez

Agé de 53 ans, Pierre était diplômé de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Rennes
(promotion 1983). Il a débuté sa carrière chez Coop de France (FNCBV – Fédération Nationale de la Coopération Bétail et Viande). Il occupait le poste de Directeur général de Culture Viande depuis 2001. Il a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2006.
Ses combats ont été nombreux au service des entreprises françaises des viandes et de la filière élevage et viande. Il a ainsi été le premier à appeler l’obligation d’étiquetage de l’origine des viandes aux produits transformés. Son attachement à faire connaitre la qualité des viandes l’avait amené à la présidence de la Section d’examen des référentiels de la commission nationale des labels et des
certifications de 2004 à 2006. Il a aussi été à l’initiative de la réflexion portant sur une nécessaire meilleure pédagogie de la viande aux consommateurs, débouchant sur la simplification de la dénomination des morceaux, accompagnée de l’indication de culinarité (à griller, à rôtir, à braiser, à bouillir), à laquelle la DGCCRF a adjoint le système étoile (*, **, ***). Pierre a également mené le combat contre les distorsions de concurrence à la présidence du Collectif contre le dumping social en Europe afin d’imposer le SMIC en Europe et mettre fin aux bas salaires pratiqués notamment dans les abattoirs allemands.
Lutter contre la destruction de valeur ajoutée, répondre aux nouvelles attentes émergentes des consommateurs, éclairer les enjeux des éleveurs à l’amont comme des entreprises à l’aval, s’ouvrir aux évolutions de la société en prônant l’échange et le dialogue, appeler au développement de l’innovation, … Pierre a joué un rôle moteur au service des professionnels des viandes. Il a marqué de son empreinte notre syndicat, nos entreprises et plus globalement les filières viandes. L’empreinte qu’il laisse continuera à nous inspirer longtemps.

Les adhérents et l’équipe de Culture Viande s’associent à la douleur de Corinne, son épouse, de ses trois enfants, ainsi qu’à celle de tous ses proches.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°30-34 du 25/08/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !