Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 30 décembre 2015PORC : L’INTERPROFESSION RECUE, MAIS TOUJOURS PAS ENTENDUE

Accueil » Actualités » PORC : L’INTERPROFESSION RECUE, MAIS TOUJOURS PAS ENTENDUE

Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a réuni les représentants de la filière porcine le 17 décembre dernier pour faire un point sur la situation d’une filière, que l’ensemble des acteurs qualifient de préoccupante.

Le Ministre a rappelé son attachement et confiance à l’interprofession, lui a demandé de dégager des perspectives et de travailler sur une feuille de route.


Malheureusement, lors de cette rencontre encore, le Ministre n’a pris en compte aucune des revendications de la profession, confirmant ainsi les termes de la récente prise de position de Culture Viande (communiqué de presse du 10/12/2015).

Pour le Ministre, les actions prioritaires à conduire se concentrent autour de la contractualisation, seul outil selon lui permettant de desserrer l’étau des prix, de mieux répartir la valeur au sein de la filière et de sécuriser les approvisionnements.

Le Ministre a également souhaité que le logo « viande de France » soit valorisé et accompagné d’un cahier des charges. Il a également réaffirmé son souhait d’améliorer la transparence en publiant des cotations de pièces dans la filière porcine.

La production (FNP) et le président d’INAPORC ont présenté un projet de fonds privé associant les éleveurs et les grandes et moyennes surfaces, visant à compenser les aléas d’un marché fluctuant.

Pour Culture Viande, représenté à cette réunion par Thierry Meyer (président de la section porcine), ni la contractualisation ni la publication de cotations des pièces ne sont des remèdes adaptés pour la filière pour laquelle les causes majeures des difficultés sont : le manque de compétitivité, le repli de la consommation, l’absence de l’étiquetage de l’origine sur les produits transformés et l’accumulation depuis des années de contraintes réglementaires et charges devenues insupportables.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !