Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 21 juin 2019 PORC : MENACE DE FERMETURE DU MARCHé PHILIPPIN

Accueil » Actualités »  PORC : MENACE DE FERMETURE DU MARCHé PHILIPPIN

Face à l’extension de la Fièvre Porcine Africaine (FPA) dans toute l’Asie du Sud Est (Chine, Vietnam, Hong Kong, Cambodge, Taiwan, Mongolie, Corée du Nord,) les Philippines ont annoncé leur volonté de fermer leur marché aux viandes porcines en provenance des pays limitrophes de pays contaminés par la FPA.

Cette mesure toucherait les pays limitrophes de la Belgique : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche. Les Philippines importent près de 400 000 T de viandes porcines par an, dont deux tiers en provenance de l’UE. Pour la France ce marché représente un volume annuel important près de 40 000 T.

Dès la semaine dernière, Culture Viande a alerté la DGAL pour intervenir auprès de ce pays et rappelé qu’à ce jour la France n’est pas touchée par la FPA et met tout en œuvre pour s’en protéger. Selon nos informations le blocage philippin ne prend pas une forme officielle, mais consiste à refuser la délivrance des licences d’importation pour la France, comme pour les autres pays de l’UE concernés.

Afin d’appuyer et conforter l’action des services français auprès des autorités sanitaires philippines, nous avons transmis à FranceAgriMer les informations dont nous disposions et qui confirment qu’à date, seules les marchandises flottantes sont autorisées, en l’absence de délivrance de nouvelles licences d’importation.

Nous mettons tout en œuvre avec la DGAL, FranceAgriMer et l’attaché agricole sur place, pour tenter d’obtenir la réouverture de ce marché. La poursuite de ces restrictions pénaliserait lourdement nos échanges et nos équilibres de prix. Ceci, dans un contexte de marché redevenu plus tendu.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°24/25 du 21/06/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !