Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 26 avril 2016PORC : SORTIE DU STOCKAGE PRIVE COMMUNAUTAIRE

Accueil » Actualités » PORC : SORTIE DU STOCKAGE PRIVE COMMUNAUTAIRE

Du 17 avril au 1er mai 2016 près de 70% des volumes du stockage privé porc, soit plus de 60 000 tonnes, vont revenir sur le marché européen. En effet, l’opération de stockage privé communautaire porc mise en place du 4 janvier au 21 janvier 2016 avait permis de mettre en stock près de 90 000 tonnes de viandes porcines. La durée de ce stockage avait été conclue en grande majorité pour une période de 90 jours. Les premières sorties ont donc débuté le 10 avril dernier.

Stockage prive 2016

Rappelons que les plus gros contributeurs à cette opération de stockage ont été l’Allemagne 29%, l’Espagne 29% et le Danemark 13%. Le jambon désossé avec plus de 53% des volumes stockés, sera un des premiers produits à revenir sur le marché communautaire.
La sortie de stockage intervient alors que nous traversons en France, comme en Europe, une période de consommation au plus bas et le marché ne donne encore aucun signe de sortie de crise.
La France n’a réalisé que 2,6% de ce stockage et Culture Viande avait exprimé ses réserves et réticences face à cette opération qui, force est bien de le constater, n’a pas eu d’effet significatif sur le marché.
Dans un rapport sur la conjoncture mondiale du porc paru le 21 avril, la banque néerlandaise Rabobank déconseille à la Commission européenne de mettre en place de nouvelles aides au stockage privé pour la viande porcine. Rabobank s’interroge sur l’effet à long terme de ces mesures, qui « retardent le redressement du marché » et « n’améliorent pas structurellement l’industrie porcine européenne ».

Rabobank recommande plutôt de travailler sur ce qu’elle considère comme « le plus gros challenge de l’industrie », la baisse de la consommation en Europe. Elle estime qu’une campagne de communication sur les viandes et charcuteries à l’échelle européenne permettrait de retrouver une croissance de consommation.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !