Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Les députés ont fait leur la position du gouvernement en retirant l’amendement au projet de loi de finances visant à instaurer une taxe de 5% du chiffre d’affaires sur les entreprises de transformation de viandes réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.
Culture Viande s’est fortement mobilisé (communiqué de presse, Lettre Info-FILET, courriers aux parlementaires…) pour dénoncer l’aberration d’une telle mesure qui aurait porté un coup fatal à notre filière en grevant les charges, alors même que tout l’enjeu est de retrouver de la compétitivité.
Cette alerte que nous venons de vivre avec l’irruption d’un amendement sorti de nulle part conduit les entreprises françaises des viandes à la plus grande vigilance. Si l’instauration d’un fonds de soutien aux éleveurs reste d’actualité dans les rangs du syndicalisme agricole, Culture Viande alerte les représentants politiques sur la lourde crise structurelle qui frappe les abattoirs et au-delà, les filières animales. Baisse des consommations, accroissement des importations, fortes distorsions de concurrence à l’export comme sur notre propre marché intérieur, … La réalité des entreprises d’abattage-découpe se heurte à une double crise sans précédent, à la fois structurelle et conjoncturelle.
Culture Viande reste donc vigilant sur le sujet..