Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 1 juillet 2015Prolongation de l’embargo russe jusqu’au 6 août 2016

Accueil » Actualités » Prolongation de l’embargo russe jusqu’au 6 août 2016

FR RU

 

La réponse de la Fédération de Russie à la décision des ministres Européens des Affaires étrangères qui, il y a quelques jours ont décidé de prolonger de six mois les sanctions économiques et financières imposées à la Russie pour l’application des accords de Minsk, ne s’est pas faite attendre.

 

Un décret signé par le Président Poutine prolonge d’un an, jusqu’au 6 août 2016, l’embargo russe sur certaines denrées alimentaires en provenance de l’Union Européenne.

Les abats et gras de bovins, comme de porcins ne sont pas concernés par cet embargo. Rappelons que pour les abats et gras de porcs, c’est la Commission européenne qui a fait échec à un accord entre la Russie et plusieurs pays de l’Union dont la France pour leur reprise.


Même si nous l’attendions, cet embargo est une très mauvaise nouvelle pour les filières porcines comme bovines déjà en crise.

Certes les commentateurs indiquent que l’Union a trouvé de nouveaux marchés export vers l’Asie, mais aucun nouveau marché n’a permis de valoriser aussi bien qu’en Russie un certain nombre de produits (gras, bardière, quart avant…).

L’absence du marché russe a incontestablement affaibli la filière porcine et va lourdement peser sur la conjoncture du marché du porc dès la rentrée de septembre.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !