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le 9 juin 2016PROMOTIONS DES VIANDES DE PORC EN GMS : VERS LA RECONDUCTION DE L’ARRÊTÉ

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L’arrêté relatif à l’encadrement des opérations promotionnelles pour la vente de viande porcine fraiche, en grandes et moyennes surfaces (GMS) mis en place pour un an, prendra fin le 10 juin 2016.

Un débat s’est engagé depuis plusieurs semaines au sein d’Inaporc, l’interprofession porcine, sur cet arrêté, dont le Ministère de l’Agriculture envisagerait de reconduire …« mais avec des modifications » ; c’est ce qu’a déclaré le représentant du Ministère de l’Agriculture lors du dernier Conseil Viandes Blanches de FranceAgrimer.

Si l’amont de la filière, à l’origine de cet arrêté, a demandé son maintien avec des aménagements, Culture Viande a plaidé pour sa non-reconduction, en soulignant les effets négatifs de cet arrêté sur la consommation au cours du dernier trimestre 2015. La raison : les distributeurs limitent leurs opérations de promotion par crainte d’une mauvaise application du texte et des sanctions qui en résulteraient.

Inaporc a toutefois pris parti pour la reconduction d’un texte encadrant les promotions, mais en demandant plus de souplesse dans le dispositif : les propositions visent à laisser aux distributeurs le choix de l’utilisation de « 10 semaines de promotions libres sur l’ensemble de l’année et d’augmenter le coefficient d’abattement « prix du fond de rayon – prix promotionnel » pour les autres périodes ».

De fait, la notion même d’encadrement des promotions disparaîtrait ! Le débat est ouvert avec le Ministère de l’Agriculture : si ce texte devait être reconduit, des modalités sont à définir quant à son application, afin de ne pas limiter les opérations de promotion nécessaires à la fluidité du marché, à l’animation commerciale des enseignes et au maintien de la consommation.

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