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le 17 janvier 2017PROMO : STOP A LA SPIRALE DES PRIX TRES BAS !

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Les enseignes de la grande distribution ont eu tôt fait d’intégrer la nouvelle réglementation du 28 juillet 2016 ! Celle-ci encadre désormais les opérations promotionnelles pour la vente de viande de porc fraiche et prévoit que les prix de vente aux consommateurs pour la période du 29/12/16 au 31/01/17 (dite de « promotion ») ne sont pas encadrés. […]

 

PROMOTIONS  PORC :

STOP A LA SPIRALE DES  PRIX TRES BAS !   

 

Les enseignes de la grande distribution ont eu tôt fait d’intégrer la nouvelle réglementation du 28 juillet 2016 ! Celle-ci encadre désormais les opérations promotionnelles pour la vente de viande de porc fraiche et prévoit que les prix de vente aux consommateurs pour la période du 29/12/16 au 31/01/17 (dite de « promotion ») ne sont pas encadrés.

Ces traditionnelles promotions de rentrée se sont en fait concentrées sur les deux premières semaines de janvier : les prix pratiqués par certaines enseignes sont à des niveaux bas jamais atteints. En dépit de l’encadrement mis en place depuis deux ans, la viande porcine sert toujours à attiser la concurrence des enseignes entre elles. Or cette année les consommateurs boudent ces promotions dont les volumes restent limités.

Dès lors, Culture Viande pose la question : les prix très bas des promotions de la viande porcine sont-ils utiles ? Pour les entreprises d’abattage-découpe, comme pour les distributeurs la réponse est NON ! …car les prix pratiqués ne permettent de dégager aucune de marge. Pour les producteurs, malgré un regain de l’activité, NON PLUS ! …car on ne peut vendre des pièces de découpe à prix bas et en même temps payer plus cher le porc aux éleveurs. Pour la filière porcine, PAS PLUS ! …car c’est l’image même de la viande porcine qui est détériorée par ces niveaux de prix. Enfin, pour les consommateurs, il semblerait que NON également … puisqu’après la semaine de promotion, ils s’interrogent : « Comment le prix du même produit peut soudain être multiplié par plus de trois ? ».

Si personne n’est gagnant dans ces opérations promotionnelles, Culture Viande pose la question des moyens qui permettraient de sortir de cette nouvelle spirale des prix TRES bas. A cet effet, le retour au bon sens serait déjà un premier pas !

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°2 du 16/01/2017

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