Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 15 décembre 2017PROTECTION ANIMALE : LE CNOPSAV RENFORCE LA FORMATION DES RPA

Accueil » Actualités » PROTECTION ANIMALE : LE CNOPSAV RENFORCE LA FORMATION DES RPA

Dans le cadre du Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV) qui s’est réuni ce 22 novembre, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) a présenté les mesures qui conduiront à renforcer le niveau d’exigence pour l’obtention du certificat de compétences des Responsables Protection Animale (RPA) à l’abattoir. Les supports de formation seront plus précis sur l’application des MON (Modes Opératoires Normalisés) et sur la mise en application des fiches de contrôles. Une réunion sera organisée annuellement avec les organismes de formation. Les formateurs auront accès aux questions pour lesquelles les réponses n’étaient pas correctes. La base des questions utilisée pour l’obtention du certificat sera prochainement renforcée.

Le certificat s’obtiendra en deux seuils :

– l’obtention de 80 % (au lieu de 75 % actuellement) de réussite au global et en supplément ;

– l’obtention de 80 % de réponses positives portant sur les prérogatives des RPA. Le passage du second examen sans passer par une formation est finalement supprimé. Par ailleurs, la DGER encourage la création par les branches professionnelles d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) relatif à la mise à mort des animaux.

Pour Culture Viande, le principal facteur d’amélioration de la bientraitance des animaux à l’abattoir est la formation. Culture Viande a donc pris une part active dans les échanges autour des conditions d’obtention du certificat de compétences des RPA avec deux préoccupations majeures : améliorer la bientraitance envers les animaux, tout en faisant preuve de pragmatisme pour les entreprises.

 

Extrait de l’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°50 du 15 décembre 2017

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !