Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 1 février 2019STRATéGIE : La CULTURE, nouveau point discriminant du positionnement

Accueil » Actualités » STRATéGIE : La CULTURE, nouveau point discriminant du positionnement

Comment émerger, dès lors que « tout le monde fait la même chose » – ou presque, le facteur discriminant est désormais immatériel. Une personne, une organisation, une entreprise, une marque, un produit émergera, suscitera l’intérêt et engagera son audience si son univers a été construit. Offrir du sens est devenu essentiel.

Impossible d’entrer en résonnance avec ses parties prenantes sans partage préalable de valeurs, sans s’inscrire dans un univers et sans revendiquer une culture.

A l’heure où l’attention et la confiance doivent se gagner, le registre culturel répond aux nouvelles aspirations émergentes dans une époque qui cherche ses repères.

Culture Viande participait ce 1er février à un atelier de Com-Ent – Communication & Entreprises, riche d’enseignements pour le secteur des viandes.

Le registre culturel permet l’identification la plus visible et enrôlante qui soit. Il constitue le terrain de l’influence et des relations publiques.

Ce nouveau « soft power » : « permet aux marques de s’approprier des valeurs qui leur sont propres sans les communiquer directement » selon Emmanuel Bachellerie (Agence Napoléon).

Pour aller plus loin, Kantar Média livre 15 clés de son étude sur l’Engagement de ses publics : à la culture (3), s’ajoute l’impératif émotionnel (6), l’ouverture au dialogue (7), la créativité pour casser les codes (10), la prise de parole et l’engagement (13).

 

Dans notre univers proches, deux signes de l’émergence d’une prise de conscience du rôle de la culture :

– les rendez-vous mensuels d’AG2R, baptisés « CULTURE BRANCHES« 

– le nouveau nom du CEDUS, l’organisme interprofessionnel de la filière sucre, dorénavant nommé : « CULTURES SUCRE« .

Cqfd.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !