Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 2 mai 2017SYMPOSIUM DU VEAU : LA FILIERE VEAU PRESENTE SON MEILLEUR JOUR

Accueil » Actualités » SYMPOSIUM DU VEAU : LA FILIERE VEAU PRESENTE SON MEILLEUR JOUR

Comme tous les 6 ans, les filières veaux des principaux pays producteurs se sont regroupées ces 26 et 27 avril à la Baule pour échanger sur les enjeux et nouveaux défis. Ces deux jours de partage ont permis de regrouper plus de 400 participants venant de 11 pays. Surtout ils ont permis d’aborder des problématiques très techniques comme l’alimentation des animaux ou les bâtiments du futurs tout comme des sujets plus sociétaux à l’instar de la mise en avant des produits en magasin, ou de la protection animale :

  • concernant la consommation, le spécialiste de la distribution, Olivier Dauvers, a présenté des expérimentations conduites par les enseignes pour réenchanter la zone marché (rayons fruits et légumes, marée et boucherie ;
  • pour la protection animale, les intervenants, qu’ils soient issus de la Commission européenne, d’AbattoirBigardCastres_ _MFN_062014 (17)ONG ou d’instituts techniques, s’accordent à dire que nous passons actuellement d’une logique réglementaire à une approche para-réglementaire. Ainsi la Commission européenne a développé une plate-forme d’échange entre les parties prenantes et certaines ONG développent des systèmes de labellisation permettant aux consommateurs de mieux repérer les produits respectant le bien-être animal. Cette tendance se retrouve aussi en France où les systèmes d’audit commencent à se développer voir à se multiplier.

Pour Culture Viande, ils doivent nécessairement s’appuyer sur des référentiels existants et validés tels que les Guides de bonnes pratiques de protection animale développés par les professionnels. La filière gagnerait aussi à ce que ces référentiels se développent sur une base collective pour éviter une dispersion des efforts sur des indicateurs aussi variés que les acteurs demandeurs.

Extrait de L’ACTU, la Lettre Hebdomadaire de Culture Viande n°17 du 28/04/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !