Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Les services de la Commission européenne (DG AGRI) ont publié les statistiques de production agricole pour l’année 2016. Concernant la viande bovine, la Commission prévoit une augmentation de la production de + 3.3%. Au niveau de l’UE, la principale raison de cette hausse de production vient des difficultés de la filière laitière qui induit une forte augmentation des abattages de vaches laitières […].
VIANDE BOVINE :
LA COMMISSION EUROPEENNE ANTICIPE UNE AUGMENTATION DE 3.3% DES VOLUMES
Les services de la Commission européenne (DG AGRI) ont publié les statistiques de production agricole pour l’année 2016. Concernant la viande bovine, la Commission prévoit une augmentation de la production de + 3.3%.
Au niveau de l’UE, la principale raison de cette hausse de production vient des difficultés de la filière laitière qui induit une forte augmentation des abattages de vaches laitières.
Ainsi, au cours de la première moitié de l’année, le nombre de vaches laitières abattues* a augmenté de 6% dans l’UE-15 et de 16% dans l’UE-13. La hausse a été particulièrement forte au Danemark, en Pologne, Pays-Bas, République tchèque et Royaume-Uni ; elle est de + 4% pour la France. Cette augmentation des abattages de vaches concerne l’ensemble des pays de l’UE sauf l’Italie et la Suède. En France, au-delà de l’afflux de vaches laitières, on constate aussi une augmentation du cheptel de vaches allaitantes, ainsi qu’une augmentation des abattages de ces vaches de races à viande (+4% depuis le début de l’année selon l’institut de l’élevage).
Aux difficultés conjoncturelles liées à la filière laitière, Culture Viande souhaite donc aussi attirer l’attention de tous sur les conséquences de plus long terme que l’augmentation du cheptel allaitant pourrait induire.
Au niveau européen, l’augmentation de l’offre trouve un débouché dans l’exportation, en vif comme en viande :
Même si la filière française ne peut pas toujours se positionner à l’export pour des raisons de compétitivité, cette dynamique de l’exportation au niveau de l’UE permet un allégement du marché aujourd’hui nécessaire.
(*) Graphique en illustration : « Variation des abattages de vaches laitières par pays, janvier-juillet 2016/2015 »
Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°42 du 24/10/156