Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Interbev Ovin était réuni ce 6 décembre pour un groupe de travail communication. À l’ordre du jour : la présentation d’un projet de « Workshop Agneau ».
Cet atelier vise à présenter le renouvellement de l’offre en rayon traditionnel. Organisé par Interbev-AHDB-BordBia*, les animateurs d’Interbev Ovins se mobilisent, avec un boucher formateur pour déployer une journée d’animation avec les entreprises et magasins volontaires : une matinée d’intervention et d’échanges suivi d’un après-midi consacré à un atelier de nouvelles découpes et présentations.
Parmi les sujets abordés : Panorama mondial, production et consommation, flux ovins ; Focus Europe et France ; Origine de la viande d’agneau en France. Objectif : partager le constat que si rien n’est fait, la consommation d’agneau sera inexistante à terme.
La présentation des atouts de la filière ovine montre que la viande d’agneau n’a rien à envier à d’autres filières, qu’elle a toute sa place en GMS et qu’il faut donc lui consacrer du temps.
L’analyse des comportements des consommateurs débouche sur le constat que le produit doit être adapté aux nouvelles attentes. Le changement de l’offre s’accompagne d’un soutien media fort des filières rendu possible par un cofinancement européen : c’est donc le moment de s’engager dans la démarche.
Les organisations professionnelles ou les entreprises intéressées peuvent se signaler à Culture Viande :
Rens. auprès de Culture Viande.
(*) Campagne L’Agneau, essayer c’est l’adorer, financée avec le concours de l’Union Européenne à voir sur le site www.jadorelagneau.fr.
Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°50 du 14/12/18
Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04