Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 20 juin 2017USURPATIONS : LES PRODUITS LAITIERS OBTIENNENT UNE VICTOIRE QUI DOIT INSPIRER LA VIANDE

Accueil » Actualités » USURPATIONS : LES PRODUITS LAITIERS OBTIENNENT UNE VICTOIRE QUI DOIT INSPIRER LA VIANDE

Dans un arrêté du 14 juin, la Cour de justice européenne a rappelé, que «la dénomination « lait » et ses dérivés, « crème », « beurre », « fromage », « yaourt », sont réservés au lait et aux produits laitiers d’origine animale ».

Les produits dénommés « lait végétaux », « fromage de tofu », etc… devront donc changer de dénomination. Selon l’interprofession laitière, l’objectif de la Cour de justice est « de donner des informations claires et transparentes aux consommateurs, et d’empêcher tout risque de confusion de leur part». LAIT

Cette victoire doit sans tarder inspirer les filières viandes. Pleinement conscient de l’enjeu, Culture Viande mène, depuis plusieurs mois, un travail de coordination entre les différentes interprofessions et familles professionnelles concernées. La décision de la Cour de justice européenne montre que des mesures peuvent être prises pour que les produits animaux ne soient pas « confondus » avec les produits végétaux.

Pour les filières viandes l’enjeu est majeur et il n’est pas acceptable que des produits végétaux usurpent les dénominations et l’ensemble des codes de la viande. De même qu’un steak, une escalope ou un burger sont des produits carnés un boucher commercialise de la viande…

 

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°24 du 16/6/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !