Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 22 septembre 2017« VIANDES VEGETALES » : CULTURE VIANDE PORTE LE DOSSIER AU NIVEAU EUROPEEN

Accueil » Actualités » « VIANDES VEGETALES » : CULTURE VIANDE PORTE LE DOSSIER AU NIVEAU EUROPEEN

Membre actif du CLITRAVI et de l’UECBV, Culture Viande porte au niveau européen le dossier de la défense des produits viande contre les usurpations dont usent certains produits végétaux.

Un courrier co-signé par l’A.V.E.C., le CLITRAVI, European Meat Network, IBC et Copa-Cogeca a ainsi été adressé ce 4 septembre à Phil Hogan, Commissaire à l’Agriculture et au Développement Rural et à Vytenis Andriukaitis, Commissaire à l’Alimentation et la Santé à la Commission Européenne.

De nombreuses denrées alimentaires végétales empruntent des noms relatifs à la viande, aux espèces animales, aux coupes de viande spécifiques et/ou aux produits à base de viande. Cela contrevient aux règles relatives à une information des consommateurs qui doit être claire et sans ambiguïté, selon le règlement européen 1169/2011.

Avec l’Arrêt du 14 juin dernier, la Cour de justice européenne a entériné la fin de l’utilisation des termes lait, beurre ou crème pour décrire des produits purement végétaux tels que le soja –  ces « dénominations commerciales » étant protégées par un « marketing standard », tel que défini dans le règlement EU 1308/2013.

La Commission européenne est désormais saisie de la nécessaire mise en place d’une protection similaire des dénominations de viandes. Les signataires appellent les services de la Commission européenne à se mobiliser sur ce dossier afin de mettre un terme à la confusion entretenue auprès des consommateurs par des denrées alimentaires, qui, sous couverts de noms de viande recouvrent en réalité des compositions nutritionnelles bien différentes.

Culture Viande est donc pleinement mobilisé par ce combat tant au niveau national qu’européen.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°37 du 15/09/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !