Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Le Programme conjoint européen (EJP) One Health [Une seule santé], coordonné par l’Anses et regroupant plus de 40 partenaires de 19 Etats membres, démarrera le 1er janvier 2018. Au niveau national, les partenaires de l’EJP sont l’Inra, l’Institut Pasteur et Santé Publique France.
Ce projet vise l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, ainsi que dans la résistance aux antibiotiques et sur les risques émergents.
En coordonnant ce projet, l’Anses a également pour ambition de contribuer à la construction active de l’espace européen de la recherche relatif à One Health, en améliorant les synergies entre organismes de recherche et agences sanitaires au sein de l’Union européenne. Le concept international One Health reconnait que la santé humaine est étroitement dépendante de la santé des animaux et de l’environnement, …et que les contaminants qui, via l’alimentation notamment, affectent la santé humaine, la santé animale et l’environnement sont intimement liés.
L’EJP One Health génèrera des données scientifiques destinées à alimenter l’analyse des risques sanitaires et leur évaluation par les agences nationales et européennes. L’une des priorités du réseau sera de veiller à la bonne diffusion des informations au sein de la communauté scientifique.
Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°45 du 10/11/2017
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34