Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Les travaux de recherche et développement menés par les industriels ont permis de faire évoluer les modes de conditionnement : progressivement, un transfert du conditionnement des viandes, du distributeur vers l’industrie, s’est mis en place, donnant naissance à l’UVCI (Unités de Vente Consommateur Industrielles).
Les UVCI correspondent à tous les produits élaborés et conditionnés dans les sites industriels (abatteur, atelier de découpe ou grossiste) alors que traditionnellement le conditionnement des morceaux se faisait chez le distributeur. Ce transfert connaît aujourd’hui un fort développement parce que les UVCI apportent une réelle réponse aux attentes des consommateurs en terme de :
Produites dans des conditions rigoureuses, contrôlées et sous procédures qualité, les UVCI répondent également aux besoins de réassurance liés à la sécurité alimentaire. Véritable réponse aux attentes des consommateurs et aux évolutions des circuits de distribution et des marchés, les UVCI représentent un challenge pour la filière viande. Depuis 2001, les UVCI représentent ainsi le premier segment de produits commercialisés par les entreprises industrielles.
La technique du conditionnement sous vide consiste à chasser l’air se trouvant au contact de la viande dans une barquette. Cette technique permet d’allonger la durée de vie de la viande de 10 à 20 jours.
La technique du conditionnement sous atmosphère protectrice consiste à remplacer l’air de la barquette par un mélange gazeux contenant de l’oxygène, du gaz carbonique et de l’azote. La présence d’oxygène dans le mélange est indispensable pour conserver la couleur rouge de la viande. Cette technique permet d’allonger la durée de vie du produit de 6 à 10 jours.
En plus d’assurer une parfaite maîtrise de l’hygiène, ces deux nouvelles techniques de conditionnement en frais offrent de nombreux avantages :