Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Culture Viande en chiffres

Accueil » Presse » Vidéos » Culture Viande en chiffres

Culture Viande en chiffres

 

Culture Viande, 1ère organisation du secteur de la viande en France

 

 

Culture Viande est le syndicat qui fédère les entreprises françaises, privées et coopératives, du secteur de la viande bovine, porcine, ovine et caprine. Leurs activités : toute la viande, de l’abattage-découpe à l’élaboration de produits prêts à consommer.

 

Les adhérents de Culture Viande emploient 35 000 collaborateurs, et représentent 57.8% des salariés de la branche Industrie et Commerce en Gros des Viandes. Culture Viande est donc le syndicat majoritaire au sein du collège employeurs. Les 85 entreprises adhérentes de Culture Viande, sont implantées sur 150 sites partout en France :  présents dans toutes les régions d’élevage en France, ils répondent à l’enjeu de proximité.  La moitié d’entre eux sont des sites ou des PME qui emploient MOINS de 50 salariés ; l’autre moitié regroupe des sites de plus de 500 salariés.

La moyenne d’âge des salariés est de 42 ans et l’ancienneté moyenne de 12 ans. 16% des salariés travaillent au sein d’une entreprise des viandes depuis plus de 25 ans, gage de la bonne fidélité des salariés dans la viande.  A plus de 90%, les emplois sont des CDI. Les grands sites de production (plus de 500 salariés) regroupent 52 % des emplois.

 

Les entreprises membres de Culture Viande réalisent :

• 71 % des abattages nationaux d’animaux de boucherie dont :

–           77 % des tonnages de porcs

–           66 % des tonnages de gros bovins

–           48 % des tonnages de veaux
• plus de 98 % de ces animaux sont élevés et abattus en France.

 

Nos entreprises commercialisent la viande sous toutes ses formes : carcasses, viandes avec os et désossées, muscles, sous-vide, viandes piécées, viandes et préparations hachées, produits élaborés. En 2019, cela représente 2,6 millions de tonnes de viande commercialisées par les abattoirs, les ateliers de découpe et de préparation des viandes.

 

La commercialisation de ces viandes de porc, bœuf, veau, agneau, chèvre représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2019.  Les entreprises adhérentes de Culture Viande livrent la viande dans toute la France auprès :

–        des boucheries artisanales (8%),

–        des grandes et moyennes surfaces (43%),

–        des entreprises dites de Transformation (26%) comme celles de la charcuteries-salaison,

–        des entreprises de Restauration Hors Foyer (7%),

–        et de l’export, pour 15% du chiffre d’affaires réalisé.

 

L’EXPORT est un marché primordial pour les entreprises françaises des viandes.  Si la grande majorité de la viande exportée est destinée au marché européen, les adhérents de Culture Viande sont présents partout dans le monde où la France est en droit d’exporter.

En 2019, les adhérents de Culture Viande ont réalisé un chiffre d’affaires à l’export de plus 1,52 milliards d’euros. Cela représente près de 80% des exportations françaises de viandes bovine et porcine fraîches réfrigérées et congelées (UE et pays tiers).

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !