Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Crise de la filière des viandes françaises :
Dans ce contexte, Culture Viande en appelle au Ministre de l’agriculture, ainsi qu’aux responsables professionnels de la filière, à un plein soutien aux entreprises françaises des viandes. Les divisions qui rongent la filière s’expriment aujourd’hui de façon ouvertement radicale devant les micros et les caméras. Encourager cette tendance, c’est jouer un jeu dangereux. La santé de toutes les entreprises, y compris des premières d’entre-elles en termes d’activité, c’est aussi la santé de toute la filière. Pour avoir bel et bien participé, en la personne de son Directeur délégué, à la réunion de la filière ce mardi 27 octobre (à laquelle étaient invitées non pas les entreprises, mais les organisations professionnelles), Culture Viande attire l’attention du Ministre de l’agriculture sur deux points :
Les entreprises d’abattage-découpe refusent d’endosser la responsabilité de décisions qui placent aujourd’hui les éleveurs devant les difficultés économiques et l’incertitude. A ce titre, le Ministre, et d’une manière générale les responsables politiques à Paris comme à Bruxelles, doivent assumer les derniers arbitrages de la politique agricole commune qui défavorisent l’élevage.
Le Ministre doit entendre que les entreprises françaises de l’abattage-découpe achètent de manière quasi exclusive des animaux d’origine française, à un niveau de prix parmi les plus élevés d’Europe. L’abattage-découpe ne peut subvenir seul à la résolution des difficultés économiques de tous les éleveurs. Les efforts d’adaptation de nos entreprises face à la compétition mondiale se traduisent par des investissements lourds, des réorganisations industrielles et des mesures permanentes de rigueur de gestion et d’économie. C’est le prix à payer pour améliorer notre compétitivité et c’est en même temps une contribution réelle à la sauvegarde de nos filières animales et de l’élevage français.
Contact : francois.cassignol@snivsncp.fr – 06 83 90 67 05
Culture Viande regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés de Culture Viande : • 80 adhérents, 150 établissements industriels. 35.000 salariés •10,5 milliards d’euros de CA • 3 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine 94% des abattages français de porcs, 65 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 97 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées.