Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Communiqué de Presse
Paris, le 18 Août 2015
Ces conclusions paraissent bien désuètes face à l’ampleur de la crise que traverse la filière porcine française.
Le SNIV-SNCP, qui n’avait pas cautionné le précédent « accord » annoncé par le Ministre de l’Agriculture lors de la table ronde du mois de juin, ne veut pas laisser croire à la filière et aux éleveurs que le remède à la crise est la reprise d’une cotation du MPB (dont nous dénonçons toujours le fonctionnement obsolète) ou de « nouveaux modes de commercialisation et de relations commerciales entre les acteurs ».
C’est pour cela que le SNIV-SNCP n’a pas souhaité être associé à cette réunion.
Nous continuons à affirmer qu’une cotation politique complétement décalée du prix européen constitue un désastre économique pour le secteur de l’abattage-découpe et pour toute la filière. Nous perdons chaque jour de nouvelles parts de marché à l’exportation comme sur notre propre territoire.
Il n’y aura pas de salut pour notre filière si nous refusons de nous attaquer au problème de fond : la compétitivité.
Nous réitérons donc les demandes que nous faisons depuis de longs mois mais jusqu’à ce jour restées sans réponse :
Les pouvoirs publics comme les éleveurs doivent avoir le courage de s’engager dans des mesures structurelles, seules capables d’asseoir un prix rémunérateur pour les éleveurs et d’assurer la pérennité de l’abattage français et de toute une filière.
Contacts: Thierry Meyer – 06 87 81 63 48 // Paul Rouche – 06 60 15 30 42
Le SNIV-SNCP regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole de ces industries et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés du SNIV-SNCP : • 80 adhérents, 150 établissements industriels. 35.000 salariés •11 milliards d’euros de CA • 3 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine 94% des abattages français de porcs, 65 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 97 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées.